Bibliothèque Humaniste de Sélestat
Résidence 2013-2018
Reconnue pour être une vitrine de l’humanisme rhénan avec ses remarquables collections que constituent la bibliothèque de l’école latine et celle du savant Beatus Rhenanus, inscrite depuis 2011 au Registre mémoire du monde de l’UNESCO, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat est un témoignage précieux de l’effervescence intellectuelle qui gagna Sélestat et le Rhin supérieur à la Renaissance, au moment de l’essor du livre imprimé. Installée depuis 1889 dans l’ancienne Halle aux blés, édifiée en 1840, le bâtiment ne permettait toutefois plus de conserver dans de bonnes conditions cet ensemble de renommée internationale et d’accueillir convenablement ses publics, lecteurs comme visiteurs.
Dans une volonté de valorisation des patrimoines, bâtis comme écrits, cette nouvelle Bibliothèque Humaniste est non seulement amenée à devenir un véritable outil de rayonnement au service de la connaissance de l’humanisme rhénan et du livre, mais aussi un maillon fort de l’attractivité et de la promotion touristique de Sélestat et du Centre Alsace.
Afin de garder une trace de ce qu’a été la Bibliothèque Humaniste depuis 1889 et de cet important chantier, la ville de Sélestat a fait appel à mes services pour intervenir dans le cadre d’une résidence de cinq ans qui accompagne la mise en œuvre du projet de la Nouvelle Bibliothèque Humaniste.
Ce projet de grande ampleur, implique le temps de sa réalisation, de ne plus pouvoir donner l'accès physique au bâtiment et aux collections. L'un des axes de la résidence est d'offrir au public la possibilité du suivi de la mutation du bâtiment.