Perspectives d’ici, d’ailleurs

Douze jeunes Mineurs Non Accompagnés arrivés seuls en Europe et actuellement pris en charge par le foyer Oberholz à Strasbourg ont été formé pendant dix jours à l'utilisation de l'appareil photo comme outil de représentation et d'expression. 

Ils ont suivi des ateliers techniques, puis ont photographié dans les rues de Strasbourg des lieux auxquels ils sont attachés. Ils ont travaillé sur leur propre représentation, sur ce qui les a marqué lors de leur arrivée à Strasbourg sur l’image d’un lieu où ils se sentent chez eux et où des ponts se forment avec leurs pays d’origine.

Ces questionnements étant émotionnellement intenses, la psychologue et les éducatrices du foyer Oberholz ont accompagné les jeunes dans ce processus de réflexion et d’introspection.

La sélection des photographies d’exposition a été un moment décisif pour chacun des jeunes. Effectuer ce travail d’édition, photos et textes, a permis aux jeunes de se qualifier et de se présenter à leur façon.

Le projet, créé par l’association Le Pensé Critique, a été présenté au Centre Européen de la Jeunesse début octobre et a voyagé dans différentes institutions européennes, dont le parlement européen grec, tout au long de l’année 2018.

Précédent
Précédent

Place de cliché

Suivant
Suivant

Babel