Figures Libres
Longtemps associé aux sociétés tribales et en marge, le tatouage a connu au cours de la dernière décennie une remarquable démocratisation.
En une centaine de portraits au format carré en noir et blanc, réalisés en Europe, Amérique, Asie et Océanie, Figures libres retrace cette (r)évolution.
L’exclusivité rituelle s’est estompée, le tatouage s’est banalisé jusqu’à devenir un ornement corporel communément adopté, même s’il reste un outil d’affirmation de soi dans son rapport libertaire au corps.
Face à l’objectif, pionniers, performeurs, artistes, activistes et adeptes témoignent dans leur chair des pratiques traditionnelles tout comme du champ artistique contemporain du tatouage .
Le médium de l’image permet de contourner toute tentative hasardeuse de sociologie du tatouage ou de psychologie du tatoué, en se concentrant sur les regards et les histoires.
Aboutissement de dix années de photojournalisme dans le milieu du tatouage, récit de voyage personnel et professionnel, humble proposition de réflexion sur l’évolution du ‘dixième art’, Figures Libres a retenu l’attention des Éditions Noire Méduse, l’éditeur français spécialisé dans le tatouage, qui a publié l’ouvrage en septembre 2019.