Projets > Passages

Véritable bascule de notre civilisation contemporaine, 2020 marque des questionnements profonds sur notre monde actuel.

Passages est un projet en trois chapitres : 

Ralentir : Apocalypse Now, journaux de confinements

Réfléchir : Mémento, mémoires de crise sanitaire

Agir : Résigraphies, projet itinérant en lieux résilients

 

CHAPITRE I : Afocalypse Now

Mardi 17 mars 2020, 14h00, confinement. Le journal de bord photographique Afocalypse Now naît à Strasbourg.

D'abord à destination des amis, puis des amis des amis, photographes amateurs et confirmés rejoignent le groupe Facebook et y partagent, jour après jour, en guise de journal du confinement, les photos qu'ils réaliseront jusqu'au 11 mai 2020. Chaque image porte toujours une légende en quelques mots

La galerie Flickr qui en résulte a pour vocation de recenser et d'offrir une mémoire à chaud des deux premiers confinements de 2020. Pour ne pas oublier.

 

CHAPITRE II: Memento

Projet de récolte de la parole via la photographie, Memento va à la rencontre de l’autre sans l’interface numérique, faire trace de la période d’épidémie.

Le projet détourne le masque pour en faire le support de la mémoire personnelle de la personne photographiée. Cette collecte d’expérience a vocation à garder la mémoire de l’événement et créer un moment de partage . Afin d’en faire un objet de discussions et de rencontres partagé et partageable, Memento se déploie en itinérance sur le territoire alsacien, en complicité avec les lieux partenaires.

Découvrir le site du projet.

 

CHAPITRE III: Résigraphies

Résigraphies tente humblement d'apporter sa contribution à la quête du sens en créant des ponts entre les diverses réflexions récoltées lors de “Memento”.

L’objectif principal est la mise en valeur des actions concrètes, qu’elles soient en développement ou pionnières, dans une diversité de lieux prônant l’alternative: des habitats participatifs aux écovillages, en passant par les tiers lieux et les luttes.

La mise en œuvre de ce projet vise, en proposant des formations et la mise à disposition de matériel, l'autonomisation photographique des acteur.trices de ces initiatives, tout en incluant les habitant.e.s et les personnes disposant de peu de ressources.

Découvrir le projet