Se former à la photographie pour autonomiser et mettre en lumière les actions alternatives

Résigraphies”, contraction de résilience et graphie [écriture], tente humblement d'apporter sa contribution à la quête du sens en créant des ponts entre les diverses réflexions récoltées lors de Memento

Ce projet est le 3ème chapitre du projet Passages, marqueur des questionnements profonds sur notre monde actuel.

L’objectif principal est la mise en valeur des actions concrètes, qu’elles soient en développement ou pionnières, dans une diversité de lieux prônant l’alternative: des habitats participatifs aux écovillages, en passant par les tiers lieux et les luttes.

La mise en œuvre de ce projet vise, en proposant des formations et la mise à disposition de matériel, l'autonomisation photographique des acteur.trices de ces initiatives, tout en incluant les habitant.e.s et les personnes disposant de peu de ressources.

L’usage des photographies:

à court terme: illustrer qualitativement les actions des structures où sont déployées le projet et ainsi mieux optimiser leur communication 

à moyen terme: des expositions communes et la création d’une banque d’image en licence libre (Creative Commons BY-NC)

à long terme: un fond documentaire sur l’évolution des initiatives alternatives et les transformations sociétales

En novembre 2022, Résigraphies est devenu officiellement un club photo alternatif.

Cette association est autogérée par ses membres de façon horizontale.

LES OBJECTIFS

Faire: l’intervenant documente et participe activement à la vie du lieu pour en comprendre les enjeux et les contraintes.

Transmettre: À l'attention des publics et bénévoles des lieux d’accueil, mise en place de cycles d’ateliers d’initiation et d’éducation à l’image, accompagnement des projets de l’écriture à la restitution.

Chantier participatifs d’éco-rénovation, Oasis Multikulti - août 2021

Autonomiser: mise à disposition de kits photographiques (boitiers reflex et objectifs) et continuité du travail de documentation par les personnes formées.

Repenser nos échanges économiques: Accès des formations à prix libre et conscient et troc. Le financement du projet inclut une valorisation de ces échanges et le matériel est majoritairement issu des réseaux de seconde main, l’ESS et des partenaires exclusivement locaux.

Valoriser: Mise en place d’expositions et de tables rondes autour de thématiques liées à l'éco citoyenneté, création d’une base de données en licence libre à destination des lieux ressources

Fédérer: Générer des espaces de rencontres et mutualiser des outils et des productions visuelles, créer et consolider les liens entre les réseaux existants.

Être solidaire: Un accès à destination de publics ne disposant pas ou peu de ressources.

Rencontres des Oasis, Karma Ling - octobre 2021

UN PROJET EN ITINERANCE

 

2020-2021: Le dispositif se déploie dans différents lieux ressources du Grand Est

Par le biais de résidences de une à six semaines et le prisme de formations et d’ateliers photographiques, le projet rayonne depuis deux zones: l'une urbaine en l'Eurométropole, et l'autre rurale dans les Vosges du Nord.

2022: le projet en itinérance partout en France

voir le calendrier

Des formations accessibles à tous.tes

En échange de leur engagement, les structures d’accueil et les stagiaires ont accès aux formations à prix libre et conscient, ainsi que sous forme de troc - de biens et de services

A la rencontre des habitant.e.s

A partir du printemps 2022, grâce à la camionnette aménagée en résidence culturelle mobile, les formations pourront être déployées n’importe où, des places de villages aux lisières de forêts

Des places solidaires

En partenariat avec des structures sociales, des places sont accessibles aux publics disposant de peu de ressources et souhaitant consolider leurs connaissances suite à des ateliers d’éducation à l’image

 

UN PROJET INCLUSIF ET SOLIDAIRE

qui explore d’autres façons d’appréhender nos échanges économiques

L’OASIS MULTIKULTI: base-arrière du projet Résigraphies

 

Depuis août 2020, le projet Résigraphies a pris ses quartiers sous forme de résidence à l’Oasis Multikulti à Mietesheim, à raison de deux semaines par mois. 

L’Oasis Multikulti est un tiers-lieu alternatif et écologique qui fédère le grand public, familles et habitant.e.s du village et environs, autour des valeurs de la permaculture et de rencontres culturelles.

Tout en ayant une vocation pédagogique, cet écolieu invite à la résilience locale en expérimentant une nouvelle façon de vivre sur son territoire et dans le monde qui nous entoure par la transition écologique et humaine.

  • Je souhaite suivre un cycle de formation photographique et devenir résigraphe

    Vous souhaitez vous engager ou vous êtes déjà acteur.trice d’une initiative de résilience, de lutte écologique, ou une initiative solidaire ? Vous souhaitez vous former à la photographie et bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?

  • Je souhaite accueillir le projet Résigraphies dans ma structure

    Vous êtes une Oasis, un tiers lieu, un écolieu ou une initiative prônant le développement d'alternatives écologiques et sociales?

    Vous souhaitez accueillir le projet Résigraphies en 2022?