Projets > Emmaüs Scherwiller
Chapitre I: Le Grand Dérangement
Ce projet photographique propose le récit en images unique autour d’une étape historique de la communauté Emmaüs Scherwiller: la réhabilitation du bâtiment d’habitation des compagnons.
Le projet a été soutenu intégralement soutenu par la Fondation Abbé Pierre.
De décembre 2018 à octobre 2020, en parallèle du chantier de rénovation des logements des compagnons, la communauté a accueilli le projet photographique “Le Grand Dérangement”.
Avec la contribution de Dominique Pichard, associé à cette occasion à Emmaüs Scherwiller en tant que photographe en résidence, ce projet soutenu par la Fondation Abbé Pierre avait deux objectifs : faire le récit en images de cette étape historique pour la communauté et initier les compagnons à la photographie en tant qu’outil d’observation et de représentation. Le recours à la photographie a permis de garder une mémoire visuelle des différents changements dans la vie de la communauté occasionnés par le chantier : démolition des chambres, hébergement des compagnons pendant 18 mois dans un ancien centre de vacances de montagne, situé dans le massif des Vosges, déplacement du réfectoire dans une salle communale, temps de vie communautaires et de loisirs, etc.
De la documentation à la formation
En parallèle, un groupe d’une dizaine de compagnons a été formé à la pratique photographique lors de formation technique, d’étude de la composition et d’atelier d’éducation à l’image. Progressivement, la documentation du “Grand Dérangement” a pu être possible à travers les regards croisés du photographe et des compagnons.
Regards croisés
Le Grand Dérangement associe les regards croisés du photographe et des compagnons qui ont accepté de documenter, de l’intérieur, ce chambardement de leur intimité.: autant de regards personnels sur le travail à Emmaüs, sur les liens qui unissent les équipes, compagnons, bénévoles, salariés, sur les multiples activités qui s’y déroulent en somme, sur tout ce qui fait la vie de cette communauté trentenaire.
De la photographie aux expositions
Un premier ensemble des photographies réalisées par les compagnons et Dominique Pichard a été présenté lors de la première édition du Festival Compagnons d’encre en septembre 2019 à Emmaüs Scherwiller (cf plus bas).
Chapitre II: Le Grand Arrangement
Les séances de pratique se sont poursuivies en 2020 et 2021 malgré les aléas de la crise sanitaire, entre les deux confinements. Ces ateliers ont notamment été l’occasion de documenter les derniers mois du séjour temporaire des compagnons à la Longire et leur emménagement dans les nouveaux logements livrés depuis mi-septembre 2020.
Mais ce n’est pas tout : accompagné par la première vague de compagnons-photographes, de nouveaux compagnons ont été formés. De nouvelles compétences leur ont par ailleurs été transmises par une formation au studio photo qui a pris place à La Villa Kientz, et l’activité photographique des compagnons s’est poursuivie sous d’autres formes : certains compagnons photographes participent par exemple au travail de photographie des articles pour la vente en ligne de l’Etikette et commencent à développer leur propres projets grâce à EmmaCulture.
Le corpus d’image actualisé a été présenté lors de la deuxième édition du Festival Compagnons d’encre en octobre 2021, associé à des citations de l’Abbé Pierre, et agrémentent aujourd’hui les salles d’expositions d’Emmaüs Scherwiller et Colmar.
2022: Perspectives photographiques
Une sélection des photographies doit prendre place sur les murs des espaces communs des logements réhabilités aux côtés d’une mosaïque de portraits présentant l’ensemble des compagnons, salarié.e.s, bénévoles, intervenant.e.s: tous des acteur.trices. qui font la force de cette communauté.
Les compagnons photographes participent à la préparation d’une exposition intitulée “Nous sommes (d’)ici” : images et paroles de compagnons”, composée à la fois de portraits de compagnons, de photographies d’objets représentatifs de leurs histoires et de témoignages de vie et de migrations.
Dernier volet de transmission: le post-traitement et la diffusion. Ainsi, 2022 marquera une autonomisation complète des compagnons à l’image, de l’écriture à la restitution . Histoire à suivre…